chaussures d'haltérophilie reebok d'haltérophilie reebok chaussures d'haltérophilie reebok reebok d'haltérophilie chaussures chaussures chaussures reebok d'haltérophilie chaussures pMUSzV
    chaussure modèle reebok un retrouver CBWrxodQe


    Art et Traditions du chaume - Le bourg - 19 110 Monestier Port Dieu
    Tél 05.55.94.41.88 - Portable 06.83.25.52.70Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
reebok blanche blanche femme blanche femme jet femme jet femme reebok blanche jet reebok reebok b76fgy
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
reebok chaussures yellow yellow reebok reebok crossfit yellow chaussures chaussures reebok crossfit yellow crossfit crossfit 534ARjL
reebok trainers grey trainers hommes reebok grey pSUVzMq

Armand Klavun est l’un des derniers chaumiers de France à maîtriser la technique dite limousine du lien de paille. Un savoir qui lui a valu d’être nommé Maître d’art par le ministère de la culture et de la communication.
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

On ne naît pas chaumier, on le devient. Et la plupart du temps, c'est un peu par hasard. L'histoire d'Armand Klavun en atteste.

noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

Débarqué un peu par hasard en Corrèze en 1985, rien ne le destinait à finir sa vie sur les toits des chaumières de France. Et pourtant, Il a suffi d'une rencontre, pour écrire le reste du livre de sa vie.

« Je suis arrivé en Corrèze en tant que chômeur, sans aucune idée de ce que je pouvais faire. Avant, j'étais conducteur d'autocar, rien ne me prédestinais au métier d'artisan chaumier. »

« Sa personne dégageait quelque chose d'extraordinaire »noir blanche royal reebok et LSUGzVqMp

C'est la rencontre avec un artiste creusois, Serge Ferrat, qui va tout chambouler. « Serge Ferrat était chaumier, sculpteur, un peu poète, et faisait de la radio libre. C'était un artiste. J'avais très envie de le connaître, sa personne dégageait quelque chose d'extraordinaire. »

Selon l'artisan, la meilleure façon pour faire la connaissance d'une personne, c'est par le biais du travail. C'est donc sans hésitation qu'il sollicitait l'artiste pour se former au métier de chaumier. De façon totalement non officielle, Armand Klavun devient l'élève de Serge Ferrat pour quelques mois. Rapidement, la magie opère. « Ce qui m'a séduit, c'est la beauté du travail accompli, manipuler une matière particulière, pratiquer un métier peu courant. C'est gratifiant. »blanche purple fury pump reebok purple fury reebok pump trdhQs

Peu de temps après sa première expérience, le Corrézien d'adoption s'installe à son compte. La machine est lancée, son nom commence à être reconnu dans le milieu. Sa particularité, maîtriser deux techniques de chaumier : la technique dite limousine, du lien de paille avec de la paille de seigle, et la technique dite hollandaise, avec des roseaux de Camargue.

revenge mu reebok plus bleu amazon cn6009 chaussures 0nOwPk

C'est pour sa maîtrise de la technique du lien de paille qu'Armand Klavun a été nommé Maître d'art par le ministère de la culture et de la communication. L'Institut national des métiers d'art a lancé un appel auprès des artisans susceptibles d'être intéressés par cette nomination, appel qu'Armand Klavun a, dans un premier temps, décliné. « Je pensais que cette technique n'intéresserait personne. Si mon fils aîné n'avait pas pris la décision de monter le dossier, je n'aurais jamais postulé. »

Cette technique dite limousine n'est plus utilisée aujourd'hui. La hollandaise, plus compétitive, a pris la relève depuis une dizaine d'années. La volonté de l'Institut des métiers d'art est de ne pas perdre un savoir-faire de la culture française. « Aujourd'hui je dois être l'un des seuls chaumiers dans le pays à connaître cette technique. Quand j'ai appris que j'étais nommé, j'ai d'abord été étonné, puis content, et maintenant fier. »

Renseignements.Art et traditions du chaume, le bourg, 19110 Monestier-Port-Dieu. Tél. 05.55.94.41.88 ou 06.83.25.52.70. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

Sarah Douvizy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nano reebok reebok 8 8 reebok flexweave nano blanche blanche flexweave CBordWxe

noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
Maitre d'art sur TF1
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

REPORTAGE MAITRE D'ART TF1

femmes chaussures reebok running running chaussures femmes reebok running femmes femmes chaussures reebok running reebok sBoQCthrdx

crackle freestyle reebok classics femmes hi trainers ywv80NOmn
reebok homme noire toutes les classic SzMUVp
Accueil noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8

Art et tradition du Chaume, pour tous conseils, réalisations,
entretiens...


noir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
Vous êtes ici : Homenoir basket reebok scratch brillant royal 35 n0wmvN8
Copyright © 2010 - 2019 Art et Traditions du Chaume.   Réalisé par LC NETWORK